Habilitation électrique H1B1V

L’habilitation H1B1V est une habilitation électrique pour les opérations à proximité de pièces nues sous tension jusqu’à 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu.

habilitation h1b1v
Habilitation électrique

Qu'est-ce que l'habilitation H1B1V ?

L’habilitation H1/B1V est une certification similaire à l’habilitation H0/B0 mais avec des niveaux de compétence plus élevés. Cette habilitation autorise les travailleurs à effectuer des opérations spécifiques à proximité de pièces nues sous tension jusqu’à une certaine tension en courant alternatif et continu.

 

 

-H1 (Habilitation H1) : Ce niveau d’habilitation concerne les opérations à proximité de pièces nues sous tension jusqu’à 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu. Les travailleurs habilités au niveau H1 sont autorisés à travailler en toute sécurité sur des installations électriques dans cette plage de tensions, en respectant les mesures de sécurité appropriées.

-B1V (Habilitation B1V) : Ce niveau d’habilitation concerne les opérations à proximité de pièces nues sous tension jusqu’à 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu, mais il est plus spécifique. Les travailleurs habilités au niveau B1V sont autorisés à effectuer des opérations spécifiques telles que des manœuvres et des interventions de maintenance sur des installations électriques dans cette plage de tensions.

 

 

L’habilitation H1/B1V combine ces deux niveaux, permettant aux travailleurs d’effectuer des opérations spécifiques à proximité de pièces sous tension dans les plages de tensions indiquées, tout en maintenant un haut niveau de sécurité.

18 ans minimum
Savoir lire et écrire
Notion en électricité de base
Description

Présentation du module

Ce module a une durée d’une journée de 7 heures en centre de formation et doit être recyclé tous les 3 ans.

 

Objectif du module :

 

-Identifier les risques électriques sur ou à proximité d’une installation (armoire, local ou en champ libre), savoir se déplacer et évoluer dans un environnement électrique

-Avoir un comportement adapté à la situation (risques)

-Rendre compte de l’opération réalisée auprès, suivant le cas, du chargé de chantier, du chargé de travaux ou de l’employeur.

-Maitriser la manipulation de matériel et outillage dans un environnement électrique

-Baliser et surveiller la zone des opérations

Nous vous accompagnons dans votre projet professionnel, de votre recherche de financement jusqu’à votre placement en entreprise !