Le monteur-assembleur procède à l’assemblage et au montage d’accessoires et pièces élémentaires ou complexes dans le domaine de l’automobile.
Le monteur assembleur automobile est amené à monter et à démonter des accessoires automobiles (caméra, sièges, attaches-remorques, marchepied) et travaille sur des véhicules neufs. Il est amené à déposer et à récupérer des véhicules neufs sur les sites d’expédition. Il travaille principalement dans des ateliers dans les usines automobiles.
Ils passent l’habilitation électrique H0B0 pour être amenés à procéder à des branchements d’accessoires électriques (autoradio ou autres).
Ils sont amenés à travailler avec des outils manuels, et sont un peu mécaniciens. Ils utilisent des perceuses, visseuses. Ils sont amenés également à procéder au nettoyage automobile extérieur et au polissage.
Les cours s’établissent sur une durée de 140 heures. Cette formation a pour objectif, au sein d’une unité de production, d’être capable de:
• Vérifier l’approvisionnement du matériel, outils, composants, nécessaires au montage d’éléments mécaniques
• Préparer l’enchaînement des opérations de montage d’éléments mécaniques
• Procéder aux opérations d’assemblage et de montage du sous-ensemble
• Régler et tester la fonctionnalité du sous-ensemble
• Contrôler son activité
• Rendre son propre son espace de travail
Après validation de la formation, l’attestation de fin de formation vous sera remise. Vous aurez la possibilité de passer par la suite le CQPM: Assembleur(se) Monteur(se) de systèmes mécanisés.
Vous souhaitez postuler à cette formation ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour contacter nos chargés de recrutement !
Vous êtes également intéressé par d’autres métiers des domaines de l’industrie et du Ferroviaire ? Directt Formation vous invite à consulter ses différentes formations ou titres professionnels dans le domaine de l’Industrie. Vous pourrez retrouver des formations pour devenir opérateur de production automobile, Conducteur de ligne automatisés ou encore Monteur faisceau ferroviaire.