Vous souhaitez passer une formation nettoyage pour assurer le nettoyage et l’entretien de locaux et d’équipements collectifs ? Et si vous passiez votre titre professionnel agent de propreté et d’hygiène ?
L’agent de propreté assure le bon état et l’entretien courant des sols, des sanitaires, du murs ou des mobiliers à travers des opérations courantes de nettoyage (dépoussiérage, lavage, désinfection, etc.) dans le respect des consignes d’hygiène et de sécurité des lieux. Il effectue ces tâches manuellement (éponges, produits désinfectants, balais, serpillières, etc.) ou à l’aide de machines spécialisées (monobrosses, nettoyeurs haute-pression, etc.). Il est en contact régulièrement avec des produits d’entretien professionnel qu’il utilise en toute sécurité dans le respect des conditions d’hygiène.
Il peut être amené à travailler seul ou en équipe, dirigé par un responsable qui distribue ses tâches. Il est amené à travailler directement auprès des clients, très majoritairement en intérieur.
L’agent de propreté et d’hygiène est organisé, méticuleux, rapide et sait être discret dans son travail et sait adopter une conduite professionnelle envers ses clients. Il assure des prestations courantes dans des locaux d’ entreprises ou pour des administrations, mais également pour des équipements collectifs (gare, aéroports, centres commerciaux, etc.).
Le Titre Professionnel Agent de Propreté et d’hygiène est un diplôme de niveau 3 (cap, BEP) d’une durée de 350 heures en centre de formation. Au cours de cette formation, vous apprendrez à réaliser une prestation de nettoyage manuel, dont :
Vous apprendrez également à :
Mais également de mettre en œuvre des modes opératoires en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. D’adopter une attitude de service et d’intégrer les principes du développement durable dans votre travail.